Apprenez
à tous les coups

Faire du vélo

Retour
fixtures/gifs/bleu-velo.png
fixtures/gifs/bleu-velo.gif

Les bienfaits du froid

Un bleu suite à une chute de vélo, une bosse après un rebond mal contrôlé sur le trampoline, un œuf de pigeon après une chute au sol... Vite, du froid pour atténuer ces symptômes !

 

Appliquer du froid pour soulager

Utilisé en secourisme et dans le milieu sportif, le froid limite l’extension des bleus et le volume des bosses. Il est conseillé de l’appliquer au plus vite après le coup et pendant une dizaine de minutes sur la zone douloureuse. L’opération peut être reproduite toutes les heures ou toutes les deux heures. Si la douleur persiste ou s’intensifie, il est recommandé de consulter un médecin.

garcon-velo.png

Quel dispositif choisir pour appliquer du froid ?

> La poche à glace (ou vessie à glace)
C’est la solution la plus simple et la plus courante. Il suffit de remplir la poche de glaçons directement sortis du freezer ou du congélateur et de l’appliquer sur la zone douloureuse le plus rapidement possible. Sa matière souple permet de bien épouser les différentes parties du corps et notamment les articulations. Les poches à glace sont en PVC, étanches et réutilisables. L’extérieur de certaines est recouvert de textile, d’autres pas. Dans ce cas, il est conseillé de glisser un linge fin entre la poche en PVC et la peau de façon à améliorer le transfert thermique. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en improviser une simplement.

> La poche de gel cryogène
Cette poche doit être refroidie au réfrigérateur ou au congélateur pendant plusieurs heures avant de pouvoir être appliquée. Elle doit être conservée dans une glacière et est réutilisable.

> La poche de froid instantanée
Ce type de poche contient de l’eau et un sel séparés par une paroi interne. Il suffit d’appuyer sur la poche pour rompre cette paroi et créer une réaction chimique refroidissant le liquide. Pratique, elle ne nécessite pas une conservation au froid. Elle n’est pas réutilisable.

> Le spray cryogène (ou « bombe de froid »)
Utilisé surtout dans le milieu sportif, ce dispositif a un puissant effet antalgique au point qu’il peut masquer totalement la douleur et inciter la personne blessée à reprendre son activité et aggraver potentiellement sa lésion. La douleur est un signal qu’il faut prendre en compte. Ce dispositif est à appliquer avec prudence. 

Arnigel

OK