Apprenez
à tous les coups

7 conseils pour déménager en ménageant sa monture

Pour déménager sans le concours de professionnels, il suffit d'une bonne organisation, de matériel adapté
et de quelques gros bras... Mais n'oubliez pas qu'un déménagement est une vraie activité physique. Quelle que soit votre condition, voici quelques conseils qui peuvent vous épargner courbatures et autres petites douleurs.

1 - Bien s'équiper

Portez des vêtements couvrants et résistants afin d'éviter les griffures et coupures en évoluant dans un espace souvent confiné. Équipez-vous de chaussures antidérapantes et fermées qui tiennent bien le pied. Mieux encore: si vous avez des chaussures de sécurité, c'est le moment de les porter pour vous protéger en cas de chute d'un objet lourd. N'oubliez pas aussi des gants de manutention pour épargner vos mains des éraflures et des coupures.

2 - S'entourer d'un matériel adapté

Pour transporter les meubles et l'électro-ménagers, munissez-vous de sangles, d'un diable ou d'un chariot de manutention. Optez pour des cartons avec poignées, plus faciles à prendre en main et à soulever. Si vous devez manipuler des choses en hauteur, prévoyez un marchepied et veillez à l'installer de façon stable. Enfin, pensez à garder une serpillère à portée de main pour éponger les éventuelles fuites d'eau provenant de certains appareils électro-ménagers.

3 - S'échauffer

Un déménagement est un exercice physique. Comme vous le faites avant une séance de sport, échauffez-vous en faisant quelques moulinets pour déverrouiller les articulations (chevilles, genoux, poignets, épaules, coudes, cou). Faites quelques flexions des jambes pour préparer vos muscles. Enfin, pour solliciter votre corps de façon progressive, commencez par déménager les cartons légers avant de vous attaquer aux choses plus lourdes.

4 - Penser aux détails

Pour éviter les chutes, pensez à bien attacher les fils des appareils électriques. Videz les tiroirs et fixez-les de même que les portes, avec du ruban adhésif afin qu'ils ne s'ouvrent pas inopinément lors de la manutention. Evacuez l'eau résiduelle dans les appareils comme le lave-linge, réfrigérateur, congélateur ... Il suffit d'une petite flaque d'eau pour glisser.

5 - Soulever les charges avec précaution

Pour soulever une charge lourde, ne courbez pas le dos, gardez-le bien droit et pliez les genoux pour utiliser la force des jambes. Évitez les torsions du buste et ne transportez pas les objets lourds à bout de bras. Plaquez-les contre vous afin de ne pas creuser le dos. Pour en savoir plus.

6 - Faites des pauses

Comme lors d'un effort sportif, pensez à vous hydrater et grignoter des encas énergétiques (fruits secs, barres de céréales...). Étirez-vous régulièrement pour soulager les tensions musculaires.

7 - Après le déménagement

Étirez-vous, hydratez-vous et si besoin, réalisez quelques automassages des jambes et des muscles de la nuque afin de prévenir la fatigue musculaire. Ensuite, vous pouvez fêter dignement ce nouvel emménagement !

Arnigel

OK