Apprenez
à tous les coups

Ranger le garage

Retour
fixtures/gifs/vert-cartons.png
fixtures/gifs/vert-cartons.gif

Les bonnes pratiques pour transporter des charges

Opération rangement du garage ou mission déménagement ?...
Dans tous les cas, il y a une règle essentielle pour mener à bien la tâche : vous ménager en déménageant les objets lourds et encombrants. 

Adoptez la bonne posture

Si pour soulever des charges légères vous pouvez plier le dos, dès qu’elles atteignent plus de 5 kg, il est indispensable d’adopter la bonne technique pour ne pas vous blesser :
- assurez-vous d’avoir une position stable, en écartant légèrement les jambes ;
- tenez-vous face à la charge à déplacer ;
- fléchissez les genoux pour vous placer à la hauteur nécessaire afin d’attraper la charge ;
- soulevez en vous aidant des jambes et en gardant le dos droit et plat. Pendant que vous faites cet effort, contractez les abdominaux en expirant ;
- plaquez la charge le plus près possible de votre corps pour la déplacer ;
- pour la reposer, faites l’opération inverse.
Respectez bien la règle d’or : fléchissez les genoux !

papa-demenagement.png

Si la charge est trop lourde, ne vous entêtez pas. Si c’est possible, divisez-la en plusieurs charges et ainsi réduire le poids de chacune. Pensez aussi à utiliser un équipement : un diable, un chariot, une brouette…
Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous : à deux, c’est plus léger !

 

Limitez la fatigue musculaire

Une journée de déménagement est une épreuve physique : soulever des charges lourdes, monter et descendre les escaliers, se contorsionner pour passer dans des endroits exigus…

Pour éviter la fatigue musculaire et les courbatures en fin de journée et le lendemain, appliquez les mêmes règles que lors d’une séance de sport :
- avant : échauffez-vous en faisant des étirements qui vont faciliter la montée en température des muscles. Pensez aussi à vous hydrater : consommez de l’eau plate ou une boisson légèrement sucrée ;
- pendant : adoptez la bonne posture pour transporter les charges lourdes et pensez à vous hydrater régulièrement ;
- après : avant que les muscles se refroidissent, faites des étirements du dos, des jambes et des bras. Ils permettent d’allonger les muscles et de retrouver leur longueur au repos.
N’oubliez toujours pas de boire, de préférence des eaux riches en sels minéraux auxquelles vous pouvez ajouter un sirop ou du jus de fruit.

Arnigel

OK