Retour

Apprentissage du vélo, chahut entre copains, activités sportives… Dans la vie d’un enfant, les occasions de tomber et de se cogner ne manquent pas. Une chute ou un choc léger au niveau du cuir chevelu ou du front peut provoquer un hématome cutané, soit une belle bosse appelée aussi « œuf de pigeon ».
Pour atténuer les symptômes et faciliter la guérison, ayez les bons réflexes en réalisant les gestes suivants :

- Appliquez une poche de glace sur la bosse. Si vous ne possédez pas de poche de glace, appliquez des compresses froides ou un gant de toilette garni de glaçons. Le froid aide à lutter contre la douleur et limite l’extension de la bosse. Ne placez pas directement la glace sur la peau, vous risqueriez de provoquer des engelures, enveloppez-la toujours dans un tissu.

Un oeuf de pigeon sur le front d'un enfant : comment réagir ? oeuf-bosse.jpg

- Réalisez un pansement compressif à l’aide d’une bande ou d’une compresse sur la bosse afin de limiter sa taille. Ne le laissez pas en place plus de 10 minutes. 

- Appliquez dès que possible une fine couche d’Arnigel® sur la région douloureuse en massage léger jusqu’à pénétration complète. Renouvelez l’application une à deux fois par jour.
Arnigel® est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé en traitement local pour soulager les bosses. Ne l'utilisez pas chez un enfant de moins d'un an et en présence d'une plaie.
Même impressionnant un « œuf de pigeon » est généralement bénin et disparaît en quelques semaines.

Un oeuf de pigeon sur le front d'un enfant : comment réagir ? enfant-bosse-front.jpg

Cependant, il convient de surveiller l’enfant pendant les 72 heures suivant le choc ou la chute, y compris la nuit. Une perte de connaissance, des troubles du comportement (excitation, somnolence, manque de tonus), une perte d’appétit, des difficultés de langage doit alerter et faire l’objet d’une visite chez un médecin ou dans un service de soins d’urgence.

Arnigel

OK